Brasserie Soma

Qui sommes-nous ?

La Brasserie Soma, c’est avant tout un projet né d’une histoire familiale et amicale autour d’un produit et d’un lieu qui rassemblent.

Nous sommes Justine & Benoit, nous avons grandi à quelques kilomètres et sommes lorousains depuis 5 ans. Après plusieurs mois de travail et grâce au soutien de notre cercle proche, la brasserie voit le jour en ce début d’année 2023.

« Une  passion pour la bière et un coup de cœur pour le lieu »

C’est lors de notre expérience de 2 années au Québec, entre 2013 et 2015, que nous découvrons les micro-brasseries. Nous avons adoré le concept : boire de la bière produite sur place, directement chez le brasseur, en toute simplicité, dans la convivialité.

Benoit développe petit à petit son savoir-faire en tant qu’amateur puis se professionnalise. En 2022, plusieurs évènements et opportunités se présentent, dont la découverte de Sainte Radegonde, où un local n’attend qu’une brasserie.

On imagine ce lieu dans l’esprit « Brewpub » à la campagne, boire des bières & limonades au milieu des fermenteurs et des animaux de la ferme.

En famille ou entre amis, bière, vin, limonades, planches apéro de produits locaux, on vous accueille avec grand plaisir pour vous faire découvrir les produits de la  microbrasserie !

Qu'est-ce que Soma ?

Soma, entre mythe et nature.

Derrière ce nom se cache de nombreuses significations mais toutes ont un lien plus ou moins étroit avec ce breuvage divin qu’est la bière.

Le Soma désigne dans le védisme (religion d’Inde antique) une boisson issue du jus fermenté d’une plante (Asclepias acida). Ce suc fermentescible confère aux dieux l’immortalité. Consommé par l’homme, il guérit les maladies et apporte une grande richesse. C’est pourquoi on la compare souvent à l’ambroisie chez les grecques. C’est une boisson qui rapproche les humains du divin.

Chacun pourra donc y voir là, un lien avec la bière, cette boisson faite à base d’orge fermenté également consommée par les dieux et les hommes.